Les meilleures astuces pour entretenir votre toit dans les Yvelines

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
pose de fenetre et tuiles toiture

La couverture de votre construction est considérablement exposée au coup de vent, à la chaleur, à l’humidité, aux pollutions, au chauffage, aux végétaux, et à l’ensoleillement. Et puis plus les saisons se succèdent, plus l’aspect de votre toiture se déteriore. Mais ce n’est pas une grande difficulté, il suffit de lui fournir le soin et l’entretien dont il nécessite !
Néamoins, cette opération n’est pas commode. La mission exige un savoir-faire typique et une bonne dose de précision. Ainsi, envie de connaître comment garder de façon convenable votre couverture ? Consultez cet article proposé par votre artisan couvreur.

Dans le cas où vous ne soignez votre couverture: voilà ce qui se produit !

Si votre toit se déteriore, les conséquences sur votre foyer pourront être très insurmontables. Le bâtiment est susceptible de subir des infiltrations, des mousses, de l’humidité, ou pire, d’une perte énergétique.
Ainsi, la surface de revêtement et l’isolation de votre maison s’usent. D’un autre côté, le toit cède sa durabilité et son imperméabilité. Et, côté design, le rendu n’est pas très plaisant ! Vous êtes donc obligé d’effectuer de gros travaux de réparation ou de remise à neuf. A savoir que c’est une démarche extrêmement chère.
Conserver son toit ardoise ou tuile : comment opérer ?

Vous l’aurez remarqué, une couverture bien maintenue optimise la longévité de votre habitation. Vous aurez donc intérêt à l’entretenir de manière régulière !
Reviser la couverture et les gouttières

toiture endommagée réparé Saint-Germain-en-Laye

La Révision de toiture

La première démarche précédant l’entretien de la toiture est la vérification. Trouvez le problème avec la couverture. Vérifiez si la gouttière est percée ou retirée. Regardez s’il y a des pièces de toiture qui manquent. Regardez s’il existe des feuilles mortes ou des branches qui tombent.
S’apprêter à escalader

Lorsque c’est accompli, utilisez une échelle. Sa longueur devrait outrepasser un mètre au-dessus de la gouttière, pour que vous n’ayez pas à gravir les derniers niveaux de l’échelle. Tous les procédés étant adaptés afin de diminuer les éventuels accidents !

Une fois l’échelle prête, escaladez sur le toit. C’est important de prendre beaucoup de précautions pour prévenir les complications. Poser des appuis au bas de l’échelle peut spécifiquement donner à cette dernière plus de stabilité. Ainsi, elle ne risque pas de glisser.

D’un autre côté, utilisez des bottes adhérantes. Les bottes qui offrent une meilleure adhérence sont indispensables. Vous pourriez également mettre un harnais de protection.

Premier démoussage manuel

Arrivé sur le toit, tenez immédiatement l’échelle au toit à l’aide des outils de secours. Le nettoyage au sens propre débute. Vous devez retirer manuellement les moisissures, les feuilles ou les mousses qui se sont entassés dans vos gouttières ou sur vos dépoussiérages. En vue de stocker les déchets, vous pourriez choisir un sac de poubelle.

Démousser le toit: c’est quoi ?

Pour maintenir le toit de votre maison, un dépoussiérage est incontournable. Non seulement la toiture peut être malpropre et delaissée, mais surtout votre toit pourait avoir enduré plein d’attaques provenant des mousses ou des moisissures. Cette situation cause les dégorgements d’eau.
Il est alors important d’extraire ces algues. Retirez d’un coup d’une brosse les dépôts qui endommagent votre toiture. Et puis, nettoyez et vaporisez par un produit fongicide et algicide. Ce melange doit concorder au toit de votre résidence. Bien entendu, un produit inadéquat peut abîmer votre toit !
D’ailleurs, l’eau de javel est à bannir absolument de votre liste tant que vous ne souhaitez pas qu’il annéantit vos pièces de toiture.

De quelle manière dépoussiérer une toiture ardoise ?

Pour dépoussiérer une couverture ardoise, la technique à mobiliser varie suivant le genre d’ardoise et le degré d’algues et de champignons. Les ardoises naturelles sont beaucoup plus imperméables et peuvent mieux résister aux algues. En revanche, elles demandent un soin plus soigneux que les ardoises de synthèses.

De quelle façon nettoyer une couverture tuile ?

Vous souhaitez procurer à votre toit de la fraîcheur? Leurs pièces de recouvrement devront être entretenues souvent.

Mais de la même manière que les ardoises, le dépoussiérage relève du modèle de couverture. Ainsi, au moment où vous acheteriez vos produits, assurez-vous que ceux-ci ne vont pas dégrader vos pièces de toit. Quelques types peuvent résister à la vaporisation de l’eau. D’autres, en revanche, sont un peu moins étanches.
L’hydrofugation d’un toit: qu’est-ce que c’est?

En ce qui concerne la maintenance d’un toit, le traitement hydrofuge n’est pas imposé. Par contre, on le suggère pour une garantie durable du revêtement de votre maison. L’hydrofugation s’accomplit seulement après démoussage.

C’est quoi un hydrofuge ?

L’hydrofugation est un supplément démoussage. C’est un produit composé de résine acrylique siliconée et d’eau. Cette opération permet à l’eau de pluie de glisser le long de la toiture. Dans ce cas, la couverture dispose d’une bonne isolation et est hydrofugée.
Quels sont les avantages de l’hydrofugation ?

L’hydrofugation est important au cas où vous souhaitez assurer la durée de vie de votre toiture et sauvegarder sa teinte d’origine. En outre, elle sert à :
Se protéger contre les fentes : le choix de l’hydrofugation dépend de la couche de couverture. Votre toit est-il formé de pièces d’ardoises, de zinc, de tuiles béton, de shingles, en terre cuite … ?
Empêcher les saletés : quand l’hydrofuge est appliqué sur le toit, il permet d’enlever les crasses et les salissures. Il fonctionne de la même manière qu’un imperméabilisant.
Pour obtenir un bilan satisfaisant, faites attention à bien répartir le produit. Ainsi, vous devriez mettre l’hydrofuge au niveau de toute la superficie du toit.

remplacement dune tuile endommagée sur le toit

Quels sont les nombreux modèles de mélanges hydrofuges ?

Vous voulez effectuer une hydrofugation sur le toit de votre habitation, mais ne trouvez pas quel mélange utiliser ? 3 propositions se profilent devant vous :
Le système d’hydrofuge filmogène : d’après son nom, le mélange constitue un film solide. Ce film assure la sûreté de la toiture et empêche la pénétration de l’eau de pluie.
Le système d’hydrofuge coloré : au moment où votre pièce de toit s’abîme, choisissez ce système !
L’hydrofuge à effet perlant : cette solution permet au toit une bonne respiration.
La bonne solution pour entretenir sa toiture : recourir à un pro !

Voulez-vous offrir à votre toiture l’excellente protection ?

Pour cela, il est strictement recommandé d’appeler un professionnel.
Cette décision vous empêchera de rencontrer d’importants accidents. Quand la pente de la toiture est vraiment courbée, les éventuels faux pas sont susceptibles de soulever un incident ! Par ailleurs, en engageant un spécialiste, vous serez rassuré que les produits déposés sur votre toit sont effectivement conformes au revêtement de votre habitation. La couverture profite alors d’une sécurisation assurée pour de nombreuses années. Puis vous n’aurez plus à effectuer des services de maintenance chaque année !

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Perpignan est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Perpignan et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.