Qu’est-ce que le métier de couvreur ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le couvreur étant un artisan connu durant de nombreuses années. Il est vraiment sollicité que ce soit pour une fraîche habitation, un projet de modernisation ou d’aménagement de combles, des services de réfection ou de réparation ou de réparation de toiture par exemple.Mais qu’est ce qu’il faudrait savoir sur ce travail ?

Un maître de la toiturerie

La toiture constitue la cinquième façade de la construction ou du logement. Cette partie tient un rôle sécuritaire et esthétique. Son installation, en bon état ou en restauration, est faite par un expert : le couvreur. Il œuvre sur divers modèles de matériaux : la tôle, le zinc, l’ardoise, le bitume, le chaume, les bardeaux, le bois, les tuiles, etc., l’ardoise, les tuiles, les bardeaux, le chaume, la tôle, le bitume, le bois, etc. Il est suggéré de sélectionner avec prudence les instruments mis en œuvre. Il garantit leur fiabilité et leur longévité à travers le temps.
Il n’opère que par suite de la pose de la charpente du bâtiment (pour les nouveaux bâtiments).

IMG 2781

Des charges diverses

Le couvreur a pour première mission d’assurer la sûreté des individus et des biens au sein d’un local, en cadrant l’armature.
Cet artisan du bâtiment étant expérimenté dans la pose, la maintenance et la restauration du toit. Il a les capacités pour :

•   noter les paramètres des pentes,
•   installer et démonter les échafaudages,
•   façonner les instruments de sécurisation,
•   effectuer la découpe,
•   couper l’ardoise
•   unir,
•   installer l’écran de sous toiture,
•   détecter les fuites, remplacer les tuiles cassées,
•   accomplir les services de finitions concernant le faîtage, les bords de toit, etc.
•   

Avec son service, il garantit la qualité, la résistance, la solidité, l’étanchéité (à l’air et à l’eau) et la pérennité de la toiture.
S’il est vraiment un couvreur zingueur, il se charge de la fixation, la maintenance et le dépannage de divers produits en zinc (chéneaux, gouttières, etc.).
Suivant son expertise, il est capable de s’occuper des travaux concernant l’isolation de la couverture. Les matériaux isolants employés sont soigneusement sélectionnés.
Il installe les fenêtres de toit, les accessoires de toiture tels que les lucarnes, les raccords de cheminée… Il assure les travaux de démoussage, de ramonage… Il traite les obstacles relatifs à l’éjection et à la récupération des eaux pluviales.

Isolation de toiture à Fourqueux, 78112  en Yvelines

Des compétences et des particularités requise

Le travail du couvreur se fait en hauteur, et quelquefois dans des postures inconfortables. Dans ce cas, il est obligé d’avoir une excellente solidité physique, une faculté à œuvrer en altitude et en extérieur à toutes épreuves. Sont de même nécessaires : le professionnalisme, l’habileté le sens de l’équilibre, le respect des engagements, l’endurance, la minutie, l’intégrité, le respect des règles de sécurité, la précision, etc.

Ce professionnel ne pourra pas effectuer ce travail en l’absence des qualifications demandées. Il doit acquérir les formations convenables afin d’obtenir des diplômes et certifications (BTS Charpente – couverture, CAP Couvreur, CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, etc.).
Dans cette branche, on compte : des couvreurs ardoisiers, des couvreurs tuiliers, des couvreurs zingueurs, des couvreurs spécialistes en monuments, des charpentiers couvreurs… Pour faire le bon choix, on doit mener les recherches suivant la nature du projet et des qualifications demandées pour son accomplissement.

Laisser un commentaire

À propos

L’entreprise Couverture Pro Perpignan est spécialiste en couverture, installation de toiture, réparation de toit, isolations de combles, démoussage de toiture à Perpignan et ses environs

Nous Appeler

Autres informations et conseils

Une question ? Un besoin ?

On vous rappelle

Inscrivez votre numéro de téléphone ci-dessous et on vous rappellera rapidement.